Spectacle Colombia, la Locombia à Bobigny le 14 décembre 2017

14 jeudi décembre 2017

19h00

Bibliothèque Elsa Triolet (4 Rue De L'union)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le spectacle Colombia, la Locombia à Bobigny

Colombia, la Locombia

Une lecture mise en voix par les bibliothécaires

«Suis les rivages. Suis les routes qui sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les.Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage.» Alvaro Mutis

C'est en effet à un voyage sans escale que cette lecture vous convie. Un voyage à travers la littérature colombienne.

Quand on évoque la Colombie, ce grand pays hispanique, latino et caribéen de quarante-huit millions d'âmes, on pense souvent pauvreté, violences, narcotrafic et enlèvements... et moins spontanément à une nation littéraire, alors qu'elle a vu naître Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982 et Alvaro Mutis, récompensé par le prix Cervantès.

Ces deux immenses figures littéraires ne doivent cependant pas occulter d'autres générations d'auteurs colombiens, Juan Gabriel Vasquez, Santiago Gamboa, Jorge Franco, Hector Abad... -pour n'en citer que quelques uns- qui produisent une littérature diverse abordant tous les genres. Ils ont cependant un point commun, tous prennent une distance vis-à-vis des visions exotiques de leur pays et de l'Amérique latine.

Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement son histoire, une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. Le rôle des artistes et plus précisément celui des écrivains est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

A l'occasion de l'année croisée France-Colombie initiée par L'Institut français, il était temps de mettre à l'honneur...et à voix haute, cette littérature d'une riche diversité, qui tout en assumant ses racines -densité des personnages, foisonnement des décors, intrigues fortes et puissantes, fantastique, érotisme, «réalisme magique»- se renouvelle constamment loin des stéréotypes.

Site web : http://bibliotheque.ville-bobigny.fr/index.php

Infos réservation :

Réservations - 01.48.95.20.56

Tous les artistes de Colombia, la Locombia

  • Bibliothèque Elsa Triolet •