Concert Hasna El Becharia à Montreuil le 14 décembre 2018

14 vendredi décembre 2018

Maison Populaire (9 Bis Rue Dombasle)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Hasna El Becharia.

Plus d'infos sur le concert Hasna El Becharia à Montreuil

Dans le cadre du festival Festival Africolor

La diva du diwan féminin, Hasna El Becharia livre un spectacle acoustique impérial.

Ces deux artis­tes pro­po­sent une musi­que riche en métis­sa­ges. Une musi­que contre les tour­ments de l???âme, où la transe vient exor­ci­ser et les chants libè­rent. Les sons du désert saha­rien vibrent autour d???elles.

Hasna, la rockeuse du désert, comme on l???a sur­nomme, a déj? plus de 30 ans de car­rière. Libre et affran­chie, elle est la pre­mière femme algé­rienne ? jouer du guem­bri, ins­tru­ment tra­di­tion­nel­le­ment réservé aux hommes, ce qui lui a coûté de nom­breu­ses répri­man­des. Mais désor­mais, sa musi­que voyage bien au-del? de son Sahara natal. Elle mêle le sacré et le pro­fane, navi­gue entre com­po­si­tions ori­gi­na­les et stan­dards popu­lai­res en un réper­toire qui allie le mogh­rabi maro­cain, le raï déglin­gué ou encore le blues griot.

Originaire de Béchar, au sud de l???Algérie,? Souad Asla, digne héri­tière de la tra­di­tion gnawa, a grandi auprès de la célè­bre Hasna El Becharia qu???elle consi­dère comme son maître. Inspirée par son par­cours, Souad a ? c??ur de faire vivre cette musi­que ances­trale impor­tée de l???Afrique noire jusqu???au nord de ce conti­nent. Ses mélo­dies nous emmè­nent aux portes du désert. Atmosphère envoû­tante, magi­que, mêlant musi­que, danse, chan­son inno­vante et per­cus­sions afri­cai­nes.