Concert La Peña Mexicana à Montreuil le 28 novembre 2017

Plus d'infos sur le concert La Peña Mexicana à Montreuil

Helio Monroy vous propose une belle Peña Mexicana en hommage à Chava Flores !

Chava Flores est sans aucun doute un compositeur populaire des plus importants au Mexique, mais il a été d'une grande discrétion médiatique. Comprenons-nous : il n'a jamais fait le tour de grandes salles de concert en grande pompe mais ses chansons sont entrées dans le répertoire de tout un chacun, comme si à la naissance on nous avait instillé des chromosomes avec ses compositions... Et voilà, parfois nous ne savons pas qui a créé cette musique mais, nous la fredonnons tous...

Chava Flores a été désigné chroniqueur de la ville de Mexico, ménestrel ou encore troubadour des bas quartiers, et même, quelques messieurs très savants ont nommé son univers musical : « folklore urbain » !

Difficile donc de classer ce bonhomme qui a dépeint, avec tant de tact et précision Mexico, ses habitants et son modus vivendi à la période des trente glorieuses !

Ses chansons ont été chantées par les stars du cinéma mexicain et les plus grandes vedettes des théâtres et cabarets. Pour ma part, j'ai eu la chance de le rencontrer dans les peñas de la banlieue, quand je n'avais pas encore le droit de vote. Là, il s'exer?ait tel qu'il était : un humble et simple grand seigneur !

« Le temps a fait ce qu'il fallait, et de ce torrent de voix, il ne me reste qu'un filet ». Et physiquement, c'est maintenant avec l'âge que je lui ressemble enfin ! Pour cela, couronné de mes cheveux poivre et sel, je me permets cet hommage sans aucune prétention mais avec vous tous.

Helio MONROY

Solo Veracruz es Bello !

(Musiques du Sotavento)

La région du Sotavento se trouve en longeant le flanc est du Mexique léchant d'un côté la mer du golfe et de l'autre la jungle et les grands montages à l'intérieur de terres. Son histoire séculaire lui a permis de bercer entre autres choses le Son Jarocho, l'expression musicale la plus importante et enraciné dans tout le Veracruz que de Huateque en Fandango, chante l'amour, la raillerie et l'espoir à coup de rimes improbables aussi qu'ingénieuses et si le moment le mérite elles sont politiques comme celles de Montort où graves durant la fête des morts.

Sotavento : à l'abri du vent, le contraire de barlovento.

Francisco Gonzalez et Nelson Gomez et tout le ballet colombien duquel faisaient partie, ont été lâchement abandonnés à Mexico par un imprésario véreux. Ils ont pris le taureau par les cornes et forts de leur moins de vingt ans! Ils s'installèrent et firent des études musicales à l'université de Mexico et dans ce périple de dix ans ! Ils apprirent et appréhendèrent la musique de Veracruz, celle du Sotavento et même au-delà de cette lisière, face aux vents ! car la musique avec Pancho y Nelson ne reconnais pas les frontières.

Bar et restauration sur place.

Site web : http://lamarbrerie.fr/la-pena-mexicana/

Infos réservation :

Tél. 01 43 62 71 19 - Email. contact@lamarbrerie.fr

Tous les artistes de La Peña Mexicana

  • Hélio Monroy •