Concert Musiques (Re)belles jazz libre à Berthelot à Montreuil du 19 au 20 octobre 2017

Du

19 jeudi octobre 2017

au

20 vendredi octobre 2017

20h30

Théâtre Berthelot Théâtre Berthelot

Prix : De 8.00 € à 12.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Musiques (Re)belles jazz libre à Berthelot.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Musiques (Re)belles jazz libre à Berthelot à Montreuil

Workshop de Lyon/ Cohelmec Ensemble/ Dharma/ François Tusques/ Futura expérience

En France, dans les années 1960-1970, des musiciens se sont demandés comment transposer les luttes du free jazz sur un territoire politique différent. Parmi les premiers, le pianiste (agitateur, théoricien et militant) François Tusques répond en enregistrant Free Jazz, avant de récidiver avec Le Nouveau Jazz, équivalents français de la Nouvelle Chose américaine.

Dans l'effervescence musicale de l'après-Mai 68 en France née des labels BYG et Futura, la notion de création collective se révèle essentielle, ce dont les formations Workshop de Lyon, Cohelmec Ensemble et Dharma s'avèrent représentatives : dans ce processus, l'identité individuelle trouve certes à s'exprimer, mais cadrée par une pensée commune non hiérarchisée et axée sur l'expérimentation.

En France déjà, c'est en quête d'un folklore imaginaire que l'on préfère transgresser certains acquis du free jazz, cette volonté d'émancipation n'excluant évidemment en rien leur appropriation. Le plaisir de jouer collectivement, voici ce qu'avant tout vont célébrer la réunion des membres de trois groupes essentiels et précurseurs du jazz libre en France, formations sans chefs basées sur l'écoute réciproque, mais aussi sur le dialogue entre écrit et improvisé, où tous les membres ont des responsabilités égales, quelque soit l'instrument.

Philippe Robert

En partenariat avec l'Ouvreur, Souffle continu Records, Bisous records, Arfi, Les Allumés du Jazz, Jazz and Co (Radio Paris Campus), Improvising beings.

Jeudi 19 octobre à 20h30

"Meeting" Rencontre inédite à géométrie variable improvisée sur place: Workshop de Lyon / Cohelmec Ensemble / Dharma / François Tusques et invités Saxophones alto, sopranino & Clarinette-basse : Jean-Paul Autin / Saxophones alto & soprano : Jean Aussanaire / Saxophones & clarinette : Jef Sicard Saxophone tenor : Jean Cohen Piano : Dominique Elbaz, Manuel Villarroel Guitares : Gérard Marais / Contrebasse & voix : Jean Bolcato Contrebasse : François Mechali Batterie & percussion : Christian Rollet Batterie & percussion : Jean-Louis Mechali

Vendredi 20 octobre à 20h30

François Tusques et le retour du Jub jub

Le Jub jub est un oiseau inventé par Lewis Carroll " le chant du Jub jub " (Improvising beings 1B43) a été composé à l'Akenbush par François Tusques (piano) avec Isabel Juanpera (voix) Claude Parle (accordéon) et Itaru OKI (trompettes et flutes). Il s'agit avant tout de musique, mais aussi d'une réflexion sur l'improvisation. C'est une interprétation du poème de Lewis Carroll " la chasse au snark ". Nous retrouverons la même formation avec une version différente : " le retour du Jub jub ".

Futura Expérience L'idée d'un big band du nom de Futura Experience s'est imposée lors d'une discussion entre le guitariste Jean-François Pauvros et le producteur des disques Futura, Gérard Terronès : volonté et besoin d'unir, en Île-de-France, dans un esprit libertaire, des musiciens emblé- matiques ayant participé au bouillonnement des scènes agitatrices des années 1960 à 1980 et des musiciens des générations qui ont suivi.

Film à 19h00

François Tusques : portrait musical (2017), 30', réalisation : Jacques Lampecinado et Boris Monneau. Le pianiste François Tusques est l'un des pionniers du free jazz en France. Ce film est un essai visuel qui explore son parcours, entre engagement politique et avant-garde musicale, qui configure une recherche et une réinvention perpétuelle sous le signe de l'ouverture au monde et de la diversité.

Infos réservation :

01 71 89 26 70, resa.berthelot@montreuil.fr