Concert Le Bal Des Martine / Bombino / Orchestre National De Barbès à Pierrefitte sur Seine le 21 juin 2018

21 jeudi juin 2018

17h30

Parc Du Conservatoire (65 Rue Etienne Dolet)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le concert Le Bal Des Martine / Bombino / Orchestre National De Barbès à Pierrefitte sur Seine

Le concert Le Bal Des Martine / Bombino / Orchestre National De Barbès a lieu dans le cadre de la Fête de la musique à Pierrefitte sur Seine 2018.

Françoise Nyssen a souhaité inscrire l'édition 2018 de la Fête de la Musique dans les chantiers prioritaires du ministère, tout en renouant avec son esprit d'origine. Ainsi, la Ministre a choisi de donner un nouveau souffle aux festivités, en remplaçant le concert du Palais Royal dans le 1er arrondissement de Paris par 6 concerts en Régions. Ils seront répartis sur plusieurs scènes installées dans les territoires emblématiques de notre pays (ruralité, espace péri-urbain, quartier politique de la ville, ville moyenne).

Pierrefitte-sur-Seine fait partie des six villes retenues et vous proposent une programmation éclectique pour le 21 juin !

* 17h30 : 1ère partie « scolaires » : spectacle monté par le **Conservatoire avec les centres sociaux et de loisirs**. Mise en musique des Fables de La Fontaine

* 18h30 : **Le Bal des Martine**

* 19h45 : **Bombino**

* 21h : **L'Orchestre national de Barbès**

**__________________________________________________________________**

* **Mise en musique des Fables de La Fontaine.**

Spectacle familial, créé autour des Fables mises en musique par les compositeurs Camille Saint-Saëns, Jacques Offenbach, Alexandre Bruneau. Avec les élèves et professeurs du conservatoire de musique et de danse Edith Nave-Olivaux de Pierrefitte-sur-Seine : un premier groupe est composé de quatre violons, deux altos et un saxophone baryton ; un second d'un saxophone alto et deux hautbois. Ils sont accompagnés par une chorale de dix enfants et par une récitante qui interprètera des Fables. Le spectacle se termine par une performance de danse hip-hop.

* **Le Bal des Martine - Bal populaire**

Si mariage veut dire mélange, Le Bal Des Martine, c'est mariage à tous les étages ! La troupe peut faire vibrer la Russie avec la Grèce, la rhumba espagnole avec des pogos klezmers du tonnerre, la valse à la française avec le zoulou : un répertoire constitué de reprises réorchestrées et de compositions originales pour un concert dansant, festif et métissé ! Depuis 2001, leurs pieds ont foulé des centaines de scènes, et leur énergie communicative a fait danser des milliers de personnes.

* **Bombino**

Né en 1980 dans un camp de nomades nigérian, le jeune guitariste et songwriter Omara « Bombino » Moctar est élevé dans un contexte de guerre pour l'indépendance des Touaregs. Contraint à l'exil avec sa famille, il se découvre une passion pour la guitare et se perfectionne ensuite avec le célèbre guitariste touareg Haja Bebe. Les jams électrisants de Bombino capturent cet esprit de résistance et de rébellion, tandis que ses riffs, rappelant ses camarades africains Tinariwen et Ali Farka Touré, font aussi écho à des icônes du rock et du blues tels que Jimi Hendrix, John Lee Hooker et Jimmy Page.

* **Orchestre National de Barbès**

Formée en 1996 au New Morning, café-concert situé dans le 10ème arrondissement de Paris, cette joyeuse bande, mélange de musiciens nord africains, portugais et français d'en haut, d'en bas et d'à côté, sillonnent les scènes partout dans le monde. Après 20 ans de tournée et plus de 1000 concerts, l'ONB n'est pas rassasié de découvrir de nouvelles occasions de partager, d'ouvrir des chemins et d'offrir du plaisir sans exclusion en ces temps agités et frileux !