Lecture Performative / Concert à Saint Denis le 18 septembre 2021

Samedi 18 septembre 2021

19h30

Basilique Cathédrale Saint Denis Basilique Cathédrale Saint Denis

Plus d'infos sur le Lecture Performative / Concert à Saint Denis

Le concert Lecture Performative / Concert a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Denis 2021.

Lecture performative / Concert

L'écrivaine Catherine Froment et l'ondiste Nadia Ratsimandresy nous feront entendre la voix des reines et des rois à leur manière, lors d'une lecture concert inédite. L'onde Martenot résonnera pour la première fois dans la basilique avec des compositions contemporaines et électroniques, qui épouseront l'univers poétique de l'autrice, convoquant l'Histoire et ses « voix venues d'ailleurs », mêlant performance et littérature.

Catherine Froment, autrice, performeuse, actrice, metteuse en scène.

Formée auprès d'artistes phares qui explorent les écritures contemporaines, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière, au corps et au texte tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Solange Oswald, Raffaella Giordano, J.M Rabeux.

Elle est autrice et son théâtre travaille sur l'éclatement des formes, une écriture scénique proche de la performance. Ses oeuvres interrogent le monde contemporain et ouvrent des nouveaux champs des possibles dans les formes théâtrales actuelles.

Sept créations et plus de dix performances ont vu le jour depuis 2009. Le Théâtre Garonne à Toulouse compte parmi ses plus fidèles partenaires. Sa dernière création, « la Fin des jours, le jour de toute fin » a été créé en collaboration avec la programmation du Centre des monuments nationaux du Château de Carcassonne et la Galerie Chorégraphique en 2019.

Elle est publiée aux éditions R.R. Écritures pour les ouvrages « La Spectatrice de la Vitesse » en 2012 et « Quelque chose peut encore rentrer dans ma vie » en 2018.

Nadia Ratsimandresy, musicienne, compositrice Onde Martenot.

Issue d'un parcours clairement orienté Musicienne-Interprète (diplômée du CNSMDP en 2002), elle saura l'affûter suivant ses désirs et sa pensée électronique en y ajoutant la dimension scénique du spectacle vivant. Au gré de ses collaborations, elle commence en 2009 un travail compositionnel pour le spectacle Sweet dreams are made des chorégraphes Simone Aughterlony (NZ-DE) et Isabelle Schad (DE) ce qui la conduira à développer une démarche de création double : d'une part, Nadia commandera des oeuvres spécialement pour son instrument et électronique en temps réel (Matt Collins, Mimetic, Li-Ying, Wu, Zeena Parkins) et d'autre part composera des pièces pour le théâtre musical, pour la danse, pour le film et pour instrumentarium, avec et sans dispositif élecroacoustique. Également improvisatrice, elle incarne cette figure de l'artiste complète que l'on trouvait jusqu'au XIXe qui, ni ne scinde, ni n'oppose les actes d'écriture et de jeu.

Artiste associée de Why Note Production - Membre d'Art Zoyd Studios - Professeur d'enseignement artistique d'onde et synthétiseur au CRR de Boulogne Billancourt.

Annonce e-flyer

Les concerts à venir à Saint Denis