Concert Orchestre National D'Ile De France à Villepinte du 19 décembre 2019 au 9 juin 2020

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Orchestre National D'Ile De France à Villepinte

- Le Jeudi 19 décembre à 20h30

Amicalement vôtre quatre oeuvres en hommage à l'amitié !

Direction Joshua Weilerstein, clarinette Paul Meyer,

Benjamin Britten: Four Sea Interludes (15')

Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour clarinette en La majeur (30')

Arvopärt: Cantus in memoriam Benjamin Britten (8')

Edward Elgar : Variations « Enigma » (30')

La musique a ce pouvoir, parfois, de sembler suspendre, voire d'arrêter le temps...C'est ce qui arrive dans le mouvement lent du Concerto pour clarinette de Mozart durant lequel on ne sent plus de pulsation : juste une longue mélodie qui plane, sans conscience d'un début ni d'une fin. Le style du compositeur Arvo Pärt possède la même capacité de s'abstraire du temps et du monde. Certains pensent même qu'il peut aller vers l'au-delà spirituel. Dans son Cantus in memoriam Benjamin Britten (1977), il rend hommage au compositeur anglais, décédé un an plus tôt. On y entend des cloches, des cordes perdues dans l'aigu, comme une musique mystique qui tinte dans le ciel. Dans l'histoire de la musique anglaise, l'autre grande figure est Edward Elgar. Son chef d'oeuvre est sans conteste ses Variations « Enigma » qui sont toutes fondées sur un seul et même thème... Au beau milieu de ces variations, celle qui s'intitule Nimrod est un pur joyau. Décidément, les Anglais savent y faire !

L'orchestre National d'Ile de France a été créé en 1974, il est financé par le Conseil régional d'Île-de-France et le ministère de la Culture, composé de 95 musiciens, il donne jusqu'à 130 concerts par saison.

- Le Mardi 9 juin à 20h30

Fables de la fontaine. Lièvre, tortue, coq, renard et autres animaux sont les héros de ce concert !

Direction Debora Waldman

Récitante Manon Leroy

Choeurs d'élèves d'établissements scolaires d'Île-de-France et de Villepinte

Les Fables de Jean de La Fontaine ? On les récite à l'école, on les met en scène au théâtre, on les retrouve en bandes dessinées ou à l'écran en dessins animés, on s'en amuse en famille et certains vers sont même entrés dans nos discussions quotidiennes ! Mais les avez-vous déjà entendues en musique et en chansons ? En voici quelques-unes mises en musique par des compositeurs d'aujourd'hui.

C'est l'Orchestre national d'Île-de-France qui leur en avait fait la commande en 2005 et voici l'occasion de réentendre ces partitions originales.

Ce concert exceptionnel sera donné par un choeur d'enfants issus de plusieurs établissements scolaires de votre ville et sera le résultat de plusieurs mois de travail. C'est la musique de Stravinski qui ouvrira les festivités avec son concerto de chambre Dumbarton Oaks (1938), si gai et si dynamique !

Réservez vos places de classique et opera pour : ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE - Espaces V Roger Lefort

Le prix des places est à partir de : 6.00 €

Date : jeudi 19 décembre 2019 au mardi 9 juin 2020

Dates de représentations

Juin 2020
L Ma Me J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930