Exposition : Ils ont fait la télévision à Drancy du 17 septembre au 20 novembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 20 novembre 2022

12h00 • 18h00

Château de Ladoucette Château de Ladoucette

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'Exposition : Ils ont fait la télévision à Drancy

Ils ont fait la télévision

Une histoire de l'Office de Radiodiffusion - Télévision Française 1964-1974

Exposition du 17 septembre au 20 novembre 2022

Au moment où le château de Ladoucette développe ses activités avec l'ouverture de la Micro-Folie de Drancy et son musée numérique, la programmation d'une exposition sur l'histoire de l'Office de Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF) constitue un clin d'oeil permettant un saut dans le temps pour survoler les premières années du service public de radio-télévision française de 1964 à 1974.

L'Office a été créé pour moderniser la radio, et surtout, la télévision française. Sa mission consistait à "satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public".

« Ils ont fait la télévision » raconte comment l'ORTF a révolutionné le monde de la télévision. Le petit écran a apporté une autre manière d'aborder l'information et le divertissement en proposant des programmes différents de ceux que pouvaient proposer la radio.

Les premières grandes diffusions télévisées constituent des évènements importants dans l'histoire de la télévision en France et dans le monde : retransmissions en direct, diffusion internationale...

Au-delà des souvenirs télévisuels, restent aujourd'hui des livres, des jouets, des déguisements et de nombreux objets dérivés ou publicitaires d'une époque où les familles s'enthousiasmaient devant « Brigades du Tigre » ou « Thierry la Fronde ».

Cette exposition intergénérationnelle séduira petits et grands. Les uns se replongent dans leurs souvenirs d'enfance. Les autres, ceux qui n'ont pas connu l'ORTF, pourront découvrir les premières télévisions, les caméras de l'époque, des tables de montages et quelques séries télévisées emblématiques pour la jeunesse comme « Bonne nuit les petits », « Le manège enchanté » et « l'île aux enfants » avec le fameux Casimir.

L'Office de Radiodiffusion Télévision-Française n'aura vécu qu'une décennie (1964-1974) mais il aura marqué les esprits. Il représente les débuts du média "de masse" mais aussi la traduction évidente des rapports entre la télévision et le pouvoir politique.

Une exposition conçue et réalisée par l'association Le cinéma s'expose et la commune de Drancy/Château de Ladoucette.

Site web : https://www.drancy.fr/agenda-133/ils-ont-fait-la-television-4122.html?cHash=13c150f5fa116db8ef3081716e289057

Tous les artistes de Exposition : Ils ont fait la télévision

  • Le Cinéma S'expose •
  • Ville De Drancy •

Les expositions à venir dans la Seine-Saint-Denis