Visite En Avant-première Estivale De L'exposition à Gournay sur Marne le 3 juillet 2021

Samedi 3 juillet 2021

19h00

Musée Eugène Carriere (3 Rue Ernest Pêcheux, Gournay-sur-marne, Seine-saint-denis, Ile-de-france)

Plus d'infos sur l'Visite En Avant-première Estivale De L'exposition à Gournay sur Marne

L'exposition Visite En Avant-première Estivale De L'exposition a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Gournay sur Marne 2021.

**À travers un choix de dessins, estampes, affiches, peintures et sculptures, l'exposition présente différentes représentations féminines : de l'image de la mère aux pionnières et suffragettes.**

Dans la période comprise entre 1850 et 1914, l'image de la Femme se transforme peu à peu, suivant en cela l'évolution des moeurs. Les artistes, hommes dans une écrasante majorité, traduisent la séduction, l'attirance ou la crainte que le genre féminin exerce sur eux. A travers un choix de dessins, estampes, affiches, peintures et sculptures, l'exposition présente différentes représentations féminines : de l'image traditionnelle de la mère aux plus audacieuses, pionnières et suffragettes.

À revers de ses contemporains, Eugène Carrière (1849-1906) s'est démarqué de l'opinion générale portée sur les femmes. Il a connu les personnalités féminines les plus brillantes : Camille Claudel, Sarah Bernhardt, Marie Curie, Rosa Bonheur. Il apprécie la peinture de Berthe Morisot et fait connaître Isadora Duncan. Vers 1890, il ouvre les portes de son atelier parisien aux femmes peintres. Eugène Carrière a refusé l'image simplement autoritaire que la société de la Belle Époque attribuait à l'homme. Il a été un père aimant. Sophie, l'épouse d'une vie, fut sa muse et sa complice.

Les expositions à venir dans la Seine-Saint-Denis