Exposition Babcock et Wilcox : histoire, street-art et devenir d'un patrimoine industriel unique à La Courneuve le 22 septembre 2024

Dimanche 22 septembre 2024

11h00 • 14h00 • 16h30

Usine Babcock (Rue Des Usines Babcock)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur l'exposition Babcock et Wilcox : histoire, street-art et devenir d'un patrimoine industriel unique à La Courneuve

L'exposition Babcock et Wilcox : histoire, street-art et devenir d'un patrimoine industriel unique a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine La Courneuve 2024.

Marquant le paysage et les vies des habitants de La Courneuve, les usines Babcock et Wilcox continuent leurs transformations.

Découvrez le parcours d'art urbain de La Babcockerie et le projet de transformation en Fabrique des Cultures lors d'une visite guidée à deux voix.

Les usines Babcock et Wilcox marquent le paysage et la vie des habitants de La Courneuve depuis leur installation en 1898. Leurs architectures monumentales témoignent de la puissance des chaudières à vapeur produites par l'établissement et destinées à équiper les centrales électriques du pays.

S'étendant sur près de 18 hectares, et employant jusqu'à 2500 salariés, l'usine comptait alors parmi les plus importantes de la banlieue nord. Un foyer de la métallurgie parisienne dont émergent plusieurs figures politiques de la banlieue rouge.

Fermé en 2012, l'usine a fait l'objet d'importantes transformations. En 2018, elle reçoit le nouveau centre fiduciaire de la Banque de France. La même année, la Compagnie de Phalsbourg et Emerige y projette leur Fabrique des Cultures, quartier urbain mixte à dominante culturelle en cours de réalisation.

Depuis 2020, à l'initiative de trois graffeurs, Zkor, Sto et Namaste, le lieu s'est transformé en véritable musée clandestin. Cette cathédrale industrielle est envahie de lettrages, vitraux, dessins figuratifs et anamorphoses. Plus de 130 artistes sont intervenus librement pour peindre in situ, construire des installations à base d'objets trouvés sur place ou réaliser des performances, danses et chants. Les artistes se sont réunis en collectif informel baptisé La Babcockerie afin de mettre en lumière leur travail avant que celui-ci disparaisse.

Avant la réhabilitation des bâtiments, venez visiter ce site unique et vous immerger dans ses espaces intérieurs rarement ouverts au public !

Un projet initié par le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Ville de La Courneuve, la Compagnie de Phalsbourg, le groupe Emerige et Seine-Saint-Denis Tourisme

Nos recommandations lectures :

L'histoire de l'ancienne usine Babcock et Wilcox à La Courneuve, Cahiers du patrimoine N°4, Département de la Seine-Saint-Denis, Service du patrimoine culturel, 2016

Infos réservations :

En ligne

- https://exploreparis.com/fr/

Tous les artistes de Babcock et Wilcox : histoire, street-art et devenir d'un patrimoine industriel unique

  • Sto
  • Namaste •

Les expositions à venir à La Courneuve