Exposition Tchouri à Le Bourget du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

Musée de l'Air et de l'Espace Musée de l'Air et de l'Espace

Plus d'infos sur l'Exposition Tchouri à Le Bourget

L'exposition Exposition Tchouri a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Le Bourget 2018.

**Visite libre de l'exposition Tchouri**

Description : L'exposition Tchouri sera accessible librement au public pendant l'événement, présence de l'artiste qui parlera de la conception de l'oeuvre contemporaine.

A première vue, Tchouri, par l'artiste plasticien Yan Tomaszewski, peut sembler une comète tombée du ciel accidentellement sur le tarmac de l'aéroport du Bourget, parmi les avions historiques et les fusées du musée. Mais c'est peut-être trompeur. Les comètes n'arrivent pas toujours par accident : une oeuvre d'art est une vision de l'esprit, et Tchouri n'y fait pas exception.

Elle résulte de la manière dont nous, sur terre, pouvons nous demander ce que nous ressentirions dans une partie de l'espace que nous n'avons jamais vue vraiment, ce qu'elle porte, et ce qu'elle peut dissimuler. La science réfléchit aujourd'hui à la matière sombre et à la lumière sombre, dont elle sait qu'elles existent sans pouvoir dire encore ce qu'elles sont. La recherche spatiale et la science explorent ces questions avec avidité. L'art se donne à l'imagination. En se rapprochant, nous nous voyons proposer l'opportunité de franchir la limite impossible entre notre planète et nos rêves - ou parfois nos cauchemars - pour visiter Tchouri.

Comme une caverne, la comète révèle à nos yeux, à nos oreilles, les souvenirs du passé et les souvenirs de ce qui est à venir. Alors que Louis d'Hendecourt, l'astrobiologiste dont les recherches sont la pierre de touche de la video qui bourdonne à l'interieur, et les sculptures de Yan Tomaszewski nous parlent de la belle, de la pensée et de la bête, l'artiste poursuit avec ses oeuvres les origines potentielles de la vie, et la manière dont nos pensées peuvent les contredire, dans une onde quasi-alchimique. Pierre-Nicolas Bounakoff

Durée : en continu de 11h à 17h.

Attention le passage dans l'exposition se fera par petit groupe de cinq personnes.