Exposition L'agriculture Et Ses Outils Dans Le Calendrier Républicain à Montfermeil du 21 au 22 septembre 2019

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

14h30

Musée Du Travail Charles-peyre (1, Rue De L'église, Montfermeil)

Plus d'infos sur l'Exposition L'agriculture Et Ses Outils Dans Le Calendrier Républicain à Montfermeil

L'exposition Exposition L'agriculture Et Ses Outils Dans Le Calendrier Républicain a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Montfermeil 2019.

L'an I du calendrier républicain débute le 22 septembre 1792 qui correspond à la proclamation de la 1e République.

Il est composé de 12 mois de 30 jours, de Vendémiaire à Fructidor, et à la fin de l'année républicaine de 5 ou 6 jours suivant les années bissextiles ou non, les Sans-Culottides (appelés aussi jours complémentaires).

Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide d'André Thouin, jardinier du Jardin des Plantes du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français (décembre-janvier, nivôse, la neige) ou des moments importants de la vie paysanne (septembre-octobre, vendémiaire, les vendanges).

Chaque jour reçut un nom de plante (fleur, fruit, légume...), d'animal ou d'instrument agricole compte-tenu du poids que représentait la vie paysanne à l'époque.

Il fut abrogé le 9 septembre 1805, 22 fructidor an XIII, par Napoléon Ier et aboli le 1er janvier 1806 avec un retour au calendrier grégorien.

L'exposition complète l'histoire de ce calendrier par une présentation, mois par mois, des noms attribués aux jours, d'un rappel de quelques évènements historiques et la présentation des instruments agricoles en lien avec les collections du musée du Travail.

Les expositions à venir dans la Seine-Saint-Denis