Exposition Un Musée (de théâtre) à Pierrefitte sur Seine du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00

Archives Nationales (59, Rue Guynemer)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Un Musée (de théâtre).

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'exposition Un Musée (de théâtre) à Pierrefitte sur Seine

Un musée (de théâtre) est une installation participative théâtrale et photographique inspirée de la pièce de théâtre Hamlet-Machine de Heiner Müller. Ce texte revisite l'histoire du XXème siècle et notamment celle du rêve communiste et de son effondrement. Ce projet, créé en 2003 en Allemagne, a été présenté en France, en Inde, à Taïwan, au Canada, en Suède, en Corée et au Cambodge.

Un Musée (de théâtre) tente d'inscrire, le temps d'une photo, l'histoire individuelle de chacun dans la grande Histoire. Les visiteurs choisissent une photo historique du XXème siècle à nos jours vidéo-projetée sur un écran, ainsi qu'un (ou plusieurs) mot(s) extraits de la pièce de Heiner Müller en français ou une des autres langues des pays traversés par l'installation (chinois, anglais, allemand, suédois etc.).

Un Musée (de théâtre) propose ainsi aux visiteurs de façon ludique de se mettre en scène dans un autoportrait social et poétique, d'expérimenter un processus de création en modèle réduit, de créer une micro-fiction. Il sonde l'état du sensible et du collectif dans un pays, une région, une ville.

Les visiteurs peuvent voir dans l'installation et sur Facebook un diaporama des photos prises au cours des précédentes éditions et sur place.

Au-delà d'une galerie de portraits individuels transparaît collectivement une cartographie sensible et politique internationale, un lien se crée entre les visiteurs du monde entier.

Site web : http://www.inavouable.net/blog/productions-actuelles/un-musee-de-theatre-editions/un-musee-presentation-generale-2/

Infos réservation :

L'installation participative Un Musée (de théâtre) revient en France après plus de 5 ans d'absence et un périple à travers plusieurs continents. Venez réaliser votre autoportrait social et poétique en résonnance avec les visiteurs du monde entier ! Sur entrée libre le samedi 16 et le dimanche 17 novembre de 14h à 17h aux Archives nationales de Pierrefitte (métro Saint-Denis-Université - ligne 13) http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/110965/flyer_JEP-musee-de-theatre-2017-.pdf/6549f35a-78d7-4c16-9da2-bb0de9a82d7f