Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Dialogue Est-ouest, Accrochage Temporaire à Saint Denis le 18 mai 2019

Plus d'infos sur l'exposition Dialogue Est-ouest, Accrochage Temporaire à Saint Denis

L'exposition Dialogue Est-ouest, Accrochage Temporaire a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Saint Denis 2019.

_Dialogue Est-Ouest_

--------------------

### Accrochage temporaire de 30 pièces d'art chinois.

Ce sont plus de mille pièces d'art chinois que la Ville de Saint-Denis a reçues en don de la part d'un couple d'amateurs, Gilberte et Lionel Jacob. La collection, riche d'objets populaires ou d'apparat, du Néolithique jusqu'à la dynastie Qing (1644-1911), ont pour la plupart une vocation religieuse et funéraire. Jusqu'alors, la collection d'art chinois de Saint-Denis était partiellement visible au musée nationale des arts asiatiques - Guimet, grâce à un dépôt d'oeuvres. _Dialogue Est-Ouest_ offre à la curiosité des visiteurs un ensemble supplémentaire d'une trentaine de pièces, exceptionnellement montrées.

Carte blanche a été donnée à Christophe Comentale, conservateur en chef honoraire au Muséum d'histoire naturelle et conseiller scientifique au musée Chinois du quotidien de Lodève, pour choisir des oeuvres du fonds Jacob et les exposer dans les collections permanentes du musée de Saint-Denis. Son intérêt s'est porté vers des objets de matériaux divers (jade, porcelaine, bois, bronze, pierre, grès, brique), qui apportent bonheur et santé. Un maître mot : le dialogue interculturel et intergénérationnel entre les pièces de l'Empire du Milieu de -5000 à 1911 et les objets occidentaux du Moyen Âge à lçentre-deux-guerres. Accords de formes et d'usages, concordance des matières, harmonies des couleurs, partage de symboles : « Il s'agit de donner au grand public une autre approche, plus quotidienne, sur cet ailleurs de plus en plus proche denous », écrit Christophe Comentale.

Le compagnonnage des objets chinois avec les faïences de l'apothicairerie, les pots en terre de Saint-Denis, le mobilier au fonctionnalisme épuré de Francis Jourdain et les animaux surréalistes de Valentine Hugo et de Toyen, rappelle l'éclectisme des intérieurs de collectionneurs, qui aiment à faire voisiner les oeuvres de tous horizons, unis par leur amour de l'art, leur goût d'amateur.