Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition L'art De L'enfermement, Visite Guidée à Saint Denis le 18 mai 2019

Plus d'infos sur l'exposition L'art De L'enfermement, Visite Guidée à Saint Denis

L'exposition L'art De L'enfermement, Visite Guidée a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Saint Denis 2019.

L'art de l'enfermemement

------------------------

Des oeuvres d'artistes contemporains parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest et Claude Lévêque, dressent un commentaire critique des formes d'enfermement idéologiques, politiques et psychiques.

Les collections du musée de Saint-Denis, ancien couvent abritant la mémoire des communards et de Paul Eluard, chantre de la liberté, ouvrent des perspectives historiques à cette exposition proposée par Hervé Bacquet et Diane Watteau (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne) et Sylvie Gonzalez, conszrvateure en chef du patrimoine.

L'architecture particulière du lieu rappelle que sous l'Ancien Régime, les carmélites, doublement protégées par la clôture du couvent et l'enceinte fortifiée de Saint-Denis, considéraient leur retraite comme une des conditions du coeur à coeur avec Dieu. La collection sur la Commune de Paris de 1871 met en exergue les prisons à ciel ouvert que furent les camps de Satory à Versailles et la presqu'île de Ducos en Nouvelle-Calédonie, ainsi que la symbolique du mur, d'une actualité tragique.

Enfin, les photos de Jacques Matarasso témoignent de l'enfermement volontaire de Paul et Nusch Eluard dans l'asile d'aliénés de Saint-Alban-sur-Limagnole, pour échapper à la Gestapo. Il en ramène _Souvenirs de la maison des fous_. Le musée présente pour la première fois ce recueil illustré de dessins de Gérard Vulliamy.