Exposition Mains D'oeuvres: De L'usine Automobile Au Lieu Artistique Et Citoyen à Saint Ouen le 19 septembre 2020

19 samedi septembre 2020

14h00 • 16h00 • 18h00

Mains d’OEuvres Mains d’OEuvres

Plus d'infos sur l'exposition Mains D'oeuvres: De L'usine Automobile Au Lieu Artistique Et Citoyen à Saint Ouen

L'exposition Mains D'oeuvres: De L'usine Automobile Au Lieu Artistique Et Citoyen a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Ouen 2020.

Visites toutes les 2h : 14h - 16h - 18h

Au fil de la visite, découvrez l'histoire du lieu, ses pièces improbables et ses ateliers d'artistes !

Le bâtiment de 4 000 m², ancien centre social et sportif de l'entreprise Valéo, est composé d'un sous-sol, rez-de-chaussée, de 2 étages supérieurs et d'un hangar. Il est installé à Saint-Ouen, dans le quartier des puces qui est une zone dont le patrimoine est protégé. Ce bâtiment a été construit en 1959 par l'entreprise Ferodo/Valéo pour mettre à disposition un espace convivial et culturel pour ces employés.

Mains d'OEuvres est issu du mouvement de réhabilitation des friches en lieux culturels qui a débuté dans les années 70. Des artistes et autres acteurs de la société civile se sont emparés des espaces laissés vacants par l'industrie, notamment suite à une délocalisation accrue. D'espace de production commerciale, ils deviennent des espaces de production artistique.

Dans les année 1998, le bâtiment a retrouvé une nouvelle vie et a apporté une dynamique culturelle au sein d'un quartier, de la ville de Saint-Ouen et du département.

**La programmation**

Toute la journée 12h-00h

On vous promet une journée sans pareille. On va tout donner pour une réouverture en beauté !

Cours d'initiation, rencontre avec les artistes, concerts MAAD 93, repas du monde, visite d'expo, performance, village des asso ETC ETC (détails à venir)