Exposition Visite Du Site Remarquable De La Butte Du Bois Saint-denis à Tremblay en France le 22 septembre 2019

22 dimanche septembre 2019

14h30

Rives Du Canal De L'ourcq (Bas Du Pont Du Canal, Berge Sud, Avenue Charles-de-gaulle)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Du Site Remarquable De La Butte Du Bois Saint-denis.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Du Site Remarquable De La Butte Du Bois Saint-denis à Tremblay en France

L'exposition Visite Du Site Remarquable De La Butte Du Bois Saint-denis a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Tremblay en France 2019.

Seuil de partage des eaux entre la vallée de la Marne et la vallée de la Seine, la butte du Bois-Saint-Denis a été creusée en tranchée pour permettre le passage des eaux de l'Ourcq, à -15 m du niveau supérieur des rives. Les fossiles du quaternaire exhumés lors du creusement de la tranchée ont été étudiés par Cuvier qui a publié une coupe géologique de la butte.

Le 13 juin 1940, pour protéger la retraite des armées françaises vers la Loire, la 29e division d'infanterie a arrêté les Allemands pendant 24 h. Furieux, ceux-ci ont fusillé 15 otages civils le lendemain.

Le cicruit promenade du 22 septembre permettra de découvrir la nouvelle vocation du site, lieu de détente et de loisirs, de faire l'histoire des travaux complexes, dirigés par P-S Girard, d'évoquer la figure de G. Cuvier, de découvrir le site du combat de la ligne de défense de l'Ourcq. Il porte toutes les valeurs de la Résistance, le 13 juin, toute la nocivité du totalitarisme nazi, le 14 juin, avec les 15 otages civils fusillés.

Rendez-vous le dimanche 22 septembre, à 14 h 30, sur le chemin de halage, sous le pont de Villepinte, côté Est.