Spectacle Le Misanthrope ou la conquête du courage à Aubervilliers du 5 au 8 décembre 2017

Du

5 mardi décembre 2017

au

8 vendredi décembre 2017

19h30

Théâtre de la Commune Centre Dramatique National d'Aubervilliers Théâtre de la Commune Centre Dramatique National d'Aubervilliers

Plus d'infos sur le spectacle Le Misanthrope ou la conquête du courage à Aubervilliers

d'après Molière

mis en scène par Maxime Chazalet (Sortie studio)

Avec ce spectacle proposé par la jeune compagnie StückThéâtre, nous espérons inaugurer une nouvelle série. Présenter des travaux de « studio », c'est-à-dire du lieu où l'on étudie le théâtre, les premiers pas de ceux, tout jeunes, qui cherchent le théâtre de demain : ses formes, ses amitiés, ses organisations économiques et existentielles, son champ nouveau de questions. Ce Misanthrope est un spectacle né dans notre « fabrique » de compagnies, aux 4 chemins, en salle de répétitions. Il faut des lieux, non encore mercantiles ni violents, où la jeunesse puisse exposer son travail, dire ses raisons, commencer à être celle à qui l'on parle et que l'on écoute.

Où en sommes-nous de notre rapport à la négativité ? Comment sortir d'un état de guerre contre soi-même, contre les autres ? Le texte de Molière propose le parcours d'un homme en quête d'absolu. Alceste ne supporte plus ce qu'il voit dans la Cour : la manière dont les hommes vivent entre eux, guidés par leurs intérêts personnels, empêtrés dans l'opinion molle et le persiflage. À la loi du paraître, il oppose le courage du coeur. Mais sa tentative s'obscurcit, car il ne l'envisage qu'à l'extérieur du monde. Il a le fantasme du désert, comme lieu pur où l'homme apparaîtrait débarrassé de ses masques, dans la nudité de la vérité. Son intransigeance lui aurait-elle fait manquer l'objet de son désir ? Loin de contredire l'intuition d'Alceste - qui cherche, sans relâche, à établir des rapports sincères - les positions des autres personnages lui rendent justice. Elles montrent au contraire que la quête du bon­heur, de la vraie vie, ne coïncide jamais avec la satisfaction personnelle ou le « paraître joyeux ». Sans sombrer dans le relativisme mou ou le jeu des compromissions, leurs trajectoires nous posent cette question brûlante : comment vivre dans le monde ?

avec Louise Brinon, Lili Dupuis, Hugo Eymard, Raphaëlle Grélin, Émilie Hériteau, Justin Jaricot

Site web : https://www.facebook.com/Theatredelacommune