Spectacle Ma république et moi à Saint Denis du 23 au 24 mai 2024

Du jeudi 23 mai 2024 au vendredi 24 mai 2024

20h00

Théâtre Gérard Philipe Saint Denis Théâtre Gérard Philipe Saint Denis

14.50 €

Plus d'infos sur le spectacle Ma république et moi à Saint Denis

Issam vous invite chez sa mère. Le thé et les gâteaux sont prêts. Issam vous parle de leur vie.

Il est comédien, aime Molière, le foot et supporte la France et le Maroc. Sa mère est cuisinière dans un hôpital et paie ses impôts. Elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. D'autres lui demandent des comptes, d'autres veulent lui dire comment vivre et personne ne lui demande son avis. Pour une fois sa mère va parler.

Le 11 octobre 2019, lors d'une séance du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, un élu du Rassemblement National a violemment pris à partie une femme voilée qui accompagnait des élèves lors d'une sortie destinée à les sensibiliser aux valeurs de la République. Son fils de 10 ans était à ses côtés. Cette agression verbale fut un déclencheur pour Issam Rachyq-Ahrad, lui rappelant sa propre enfance où se mêlaient fierté, humiliation et honte face au silence de sa mère. Issam, adulte, convoque les souvenirs de sa vie quotidienne auprès de sa mère pour sortir de son incompréhension et de son propre préjugé contre ce bout de tissu qu'elle porte. Se dessine alors peu à peu le portrait sensible d'une mère, qui rend hommage à sa dignité.

Porteur d'un théâtre destiné à tous, et notamment à ceux qui s'en sentent éloignés, Issam Rachyq-Ahrad mêle lucidité, humour et tendresse pour parler des relations entre parents et enfants et de la place de chacun au sein de la société. En déplaçant le regard sur celle qui le porte plutôt que sur le foulard lui-même, il propose une rencontre et offre à sa mère, comme à vous, la possibilité d'une réparation.

Les pièces de théâtre à venir dans la Seine-Saint-Denis