Chapiteau de La Fontaine aux Images Clichy Sous Bois

Chapiteau de La Fontaine aux Images propose des pièces de théâtre à Clichy Sous Bois. Chapiteau de La Fontaine aux Images est situé au Stade Roger Caltot, Avenue De Sévigné 93390 Clichy-sous-bois à Clichy Sous Bois.

Découvrez le programme de Chapiteau de La Fontaine aux Images avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Chapiteau de La Fontaine aux Images à Clichy Sous Bois.

Chapiteau de La Fontaine aux Images Clichy Sous Bois

Le programme de Chapiteau de La Fontaine aux Images

Photos et plans de Chapiteau de La Fontaine aux Images

Plus d'informations sur Chapiteau de La Fontaine aux Images

LE LIEU

Au détour d'un sentier cahoteux, derrière les châtaigniers centenaires et le lac aux oies sauvages, à la croisée du Chêne pointu, de la Pama et de la Stamu, au centre de ce dédale de nature mêlée d'urbain, votre voyage ne sera pas vain...

En résidence sur la commune de Clichy-sous-Bois depuis 1997, Le Chapiteau-théâtre implanté au coeur de la ville depuis 2005 propose, en collaboration avec le service culturel municipal, une action complémentaire à celles des structures institutionnelles déjà présentes.

Depuis sa création, le Chapiteau s'est imposé comme un outil de soutien et de diffusion de la création artistique. En effet, la FAI y joue depuis 2005 ses propres créations.

Elle y accueille également tout au long de l'année une programmation artistique variée. Creuset d'expériences citoyennes aux accents Educ'Pop', véritable bastion citoyen et populaire au coeur de la cité, le Chapiteau à la volonté d'ouvrir la ville sur le reste du monde. La Fontaine aux Images propose à la population de participer à des spectacles citoyens pour prendre conscience de sa propre richesse en devenant les « acteurs » de sa propre représentation. Etre « acteur » pour mieux élaborer son avenir, cultiver son jardin et vivre ensemble sont les crédos qui font vivre le Chapiteau de la Fontaine aux Images.

Notre chapiteau est destiné à favoriser l'accès des habitants de Clichy-sous-Bois aux arts de la scène. Parallèlement à cette action de programmation et d'animation culturelle, nous souhaitons exploiter au maximum les possibilités qu'offre notre site. C'est pourquoi nous avons créé un bar à l'intérieur de notre lieu. Dans une commune où les entreprises et les commerces sont rares et où la cohésion sociale s'avère difficile, le bar du chapiteau est un lieu convivial, qui témoigne de notre engagement pour plus de justice dans les échanges et pour des produits de qualité.


LA PROGRAMMATION

Toute l'année, Le Chapiteau vous invite à vivre et à découvrir le spectacle vivant à travers des spectacles, concerts, bals populaires, P'tit festival, et autres rendez-vous artistiques. Plus qu'une salle de spectacle, Le Chapiteau est aussi un lieu convivial et populaire qui aime les moments de réflexions, de découvertes et d'échanges.

La programmation du Chapiteau repose en grande partie sur des rendez-vous mensuels :
des cycles de conférences d'histoire de l'art, scientifique tous les premiers mardis du mois.
Un rendez-vous familial appelé goûter à la menthe vous invite, parents et enfants, à participer à une activité créative avant de mutualiser vos gouters. Ce rendez-vous permet aux associations locales qui l'animent de mettre en lumière, de communiquer et de faire partager les initiatives locales aux participants.
Depuis 2005, Le Chapiteau accueille un festival jeune public, Le P'tit Festival, qui se déroule sur un mois à raison d'une compagnie par semaine. Cet évènement souhaite donner le goût du théâtre, du conte, de la marionnette, de former les spectateurs de demain tout en soutenant les jeunes compagnies.
Le Chapiteau accueille chaque année l'association Les Merles Moqueurs qui invite, trois fois par an sous la toile, une figure actuelle de la chanson française.
De janvier à juin, Nathalie Joyeux, réalisatrice, propose aux habitants des ateliers de programmation de films documentaires au centre social de l'Orange Bleue. Les ateliers donnent lieu à une sélection de documentaires projetés lors du festival Toile sous toile du Chapiteau. Les projections sont suivies de discussions en présence des réalisateurs.
L'espace 93, espace culturel municipal, délocalise une partie de sa programmation sous Le Chapiteau.

La grande famille du chapiteau déploie toute son énergie et son imagination afin de ponctuer la programmation d'événements festifs et populaires permettant à ce lieu de révéler son âme, ses valeurs et son originalité.
Les résidences

LES RÉSIDENCES

Chaque été, le chapiteau accueille des compagnies et des artistes en création sous sa toile. Le plateau étant disponible à cette période, nous proposons aux résidents une immersion dans ce cadre aux allures bucoliques voire campagnardes au coeur de la ville.

Tous nos évènements sont réalisables grâce à des intermittents et des bénévoles. Dans ce cadre associatif le soutien de la ville et de l'Espace 93 est précieux et indispensable. Le Chapiteau de la Fontaine aux Images existe grâce aux subventions publiques. Le Chapiteau s'efforce de développer ses propre ressource afin d'améliorer et de diversifier les conditions d'accueil des artistes aujourd'hui payés à la recette.

Adresse et contact de Chapiteau de La Fontaine aux Images

Adresse : Stade Roger Caltot, Avenue de Sévigné 93390 Clichy-sous-Bois 93390 Clichy Sous Bois

Contacter Chapiteau de La Fontaine aux Images par e-mail ou par téléphone au 0143512755

Le site web de Chapiteau de La Fontaine aux Images : fontaineauximages.fr

D'autres lieux culturels dans la Seine-Saint-Denis ?