Atelier créatif de cyanotypie à Bobigny le 20 septembre 2026
Cet atelier créatif de cyanotypie initie les participants au procédé photographique monochrome inventé en 1842 par John Herschel. Cette technique historique permet d'obtenir des tirages d'un bleu de Prusse distinctif.
Limitée à huit personnes, cette initiation est accessible dès l'âge de 6 ans, favorisant un accompagnement personnalisé pour découvrir les étapes fondamentales de la cyanotypie.
Cet événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Bobigny le dimanche 20 septembre 2026 à 14h30 aux Archives Départementales De La Seine-Saint-Denis à Bobigny.
14:30
location_on Archives Départementales De La Seine-Saint-Denis (54 Avenue Salvador-Allende), Bobigny
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Bobigny
Journées du Patrimoine 2026 à Bobigny, visites et spectacles autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Atelier créatif d'initiation à la cyanotypie
La cyanotypie, procédé photographique monochrome négatif, a été inventée en 1842 par le scientifique John Herschel. Cette technique historique permet d'obtenir des tirages d'un bleu de Prusse distinctif, sans chambre noire. Cet atelier créatif propose une initiation pratique à cette méthode ancestrale, accessible aux participants dès l'âge de 6 ans. Le groupe sera limité à huit personnes, favorisant un accompagnement personnalisé pour chaque créateur.
Les participants découvriront les étapes fondamentales de la cyanotypie, depuis la préparation du papier enduit de sels ferriques photosensibles jusqu'à l'exposition à la lumière ultraviolette. Ils apprendront à composer leurs images en plaçant divers objets, végétaux ou négatifs sur les surfaces préparées. Le processus de révélation, simple et rapide, s'effectue par un rinçage à l'eau, faisant apparaître les nuances de bleu caractéristiques.
Chaque personne aura l'occasion d'expérimenter et de réaliser plusieurs œuvres uniques au cours de la session. L'objectif est de repartir avec ses propres créations en cyanotype, offrant une expérience concrète de cette forme d'art photographique ancienne. Cet événement s'adresse à un public familial souhaitant s'initier à une technique artistique originale et ludique.
Les meilleurs expositions Photographie à venir dans la Seine-Saint-Denis
Gratuit
Du au
Gratuit
Gratuit
Gratuit