La reliure sous toutes ses coutures, exposition à Saint-Denis le 18 septembre 2026

La créatrice Aleksandra Szymczak anime une soirée autour de la reliure des livres anciens proposée par les médiathèques de Plaine Commune. L'événement inclut un atelier d'initiation et une visite des magasins patrimoniaux, qui conservent plus de 100 000 documents.

Cette rencontre se déroule le vendredi 18 septembre 2026 à 18h00 à la Médiathèque centre-ville de Saint-Denis, dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Denis.

Plus d'infos

18:00

location_on Médiathèque centre-ville de Saint-Denis (4 place de la Légion d'Honneur), Saint-Denis

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Denis

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Denis, visites d’exception sur le thème patrimoine en danger

Du au

Les artistes de La reliure sous toutes ses coutures

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition La reliure sous toutes ses coutures

Le pôle Patrimoine des médiathèques de Plaine Commune propose une soirée dédiée à la fabrication, à la conservation et à la restauration des livres anciens. Cet événement s'adresse à un public de 12 ans et plus, et se compose de deux moments distincts. Il offre une exploration des techniques de reliure et du patrimoine écrit. La créatrice Aleksandra Surmak animera un atelier d'initiation à la reliure. Les participants découvriront les outils traditionnels comme le plioir et le cousoir, et assembleront leur propre cahier artisanal en sélectionnant papiers et couleurs. Cette partie pratique permet de comprendre les gestes ancestraux du métier. La soirée se poursuivra par une visite des magasins patrimoniaux de la médiathèque. Ces espaces abritent plus de 100 000 documents, couvrant une période allant du XIIIe au XXIe siècle, incluant des fonds issus des saisies révolutionnaires. Les bibliothécaires présenteront une sélection d'ouvrages rares et restaurés, offrant un aperçu de la richesse du fonds ancien conservé.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans la Seine-Saint-Denis

Projection du film de Sophie Comtet, La bascule d'un paysage

location_on L'embarcadère Aubervilliers
"La bascule d'un paysage" est un documentaire de Sophie Comtet Kouyaté, réalisé avec Marie-Astrid Adam. Il explore les évolutions urbaines et sociales des rives du canal Saint-Denis.

Gratuit

Simulacres

Jusqu'au

location_on Magasins généraux
L'exposition multidisciplinaire "Simulacres" aux Magasins généraux réunit une vingtaine d'artistes autour du trompe-l'œil, des images synthétiques et des récits par IA.

Gratuit

Visite de la MSH Paris Nord

location_on Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord propose des visites guidées thématiques, incluant une exposition photographique de Vincent Delcourt et un parcours sur le patrimoine industriel.

Gratuit

Visite de la Chaufferie, lieu de résidence de la Compagnie DCA / Philippe Decouflé

location_on La Chaufferie
La Compagnie DCA et Philippe Decouflé ouvrent les portes de La Chaufferie. Des ateliers de danse participatifs et des projections sont proposés, en marge des Journées du patrimoine.

Gratuit

Archives sensibles, Une visite particulière des Archives de la préfecture de Police

location_on Archives de la Préfecture de Police
L'émission 'Archives sensibles' explore les archives de la préfecture de Police. Trois spécialistes y présentent des documents inédits, de la morgue aux travaux d'Alphonse Bertillon.