Exposition Les mémoires à l'œuvre : pourquoi avons-nous encore besoin de lieux comme Mains d'Œuvres ? à Saint-Ouen-sur-Seine le 19 septembre 2026

Pour ses 25 ans, Mains d'OEuvres propose une journée de rencontres et de créations avec Fazette Bordage, Mathieu Maisonneuve et Sébastien Barrier.

Cet événement des Journées du patrimoine Saint-Ouen-sur-Seine se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à Mains d'OEuvres à Saint-Ouen-sur-Seine.

Plus d'infos

17:30 • 19:30 • 19:45 • 20:45

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint-Ouen-sur-Seine

Journées du Patrimoine à Saint-Ouen-sur-Seine, visites, spectacles et ateliers autour du bâti remarquable

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Les mémoires à l'œuvre : pourquoi avons-nous encore besoin de lieux comme Mains d'Œuvres ?

Mains d'Œuvres célèbre ses 25 ans d'existence à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, en ouvrant ses portes pour une journée dédiée aux récits et aux créations. Installé dans l'ancien centre social des usines Valeo à Saint-Ouen-sur-Seine, cet espace est devenu un point de rencontre pour les artistes, les habitants et les associations.

Le patrimoine de Mains d'Œuvres se construit quotidiennement à travers les œuvres et les engagements collectifs. La journée propose d'explorer les différentes strates de cette mémoire vivante, du passé industriel aux pratiques artistiques contemporaines.

La journée inclut une rencontre intitulée 'Pourquoi avons-nous encore besoin de lieux comme Mains d'Œuvres ?', qui se tiendra de 19h45 à 20h45 dans la Cour des Myrtilles. Fazette Bordage, fondatrice de Mains d'Œuvres, et Mathieu Maisonneuve, son directeur actuel, discuteront de l'évolution et de l'avenir des lieux culturels indépendants. Le Collectif Tout e(s)t n'importe quoi présentera une auto-édition, fruit de témoignages et de documents collectés pour les 25 ans de l'institution.

D'autres activités sont proposées le même jour. Une visite guidée du quartier et de Mains d'Œuvres est organisée de 17h30 à 19h30, menée par Anouk Colombani, guide-conférencière. Cette visite retrace l'histoire du site, de son passé industriel à ses activités artistiques actuelles. La soirée se conclura à 21h avec une performance de Sébastien Barrier, présentée dans la Cour des Myrtilles.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Seine-Saint-Denis

Visite de la MSH Paris Nord

location_on Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord propose des visites guidées thématiques, incluant une exposition photographique de Vincent Delcourt et un parcours sur le patrimoine industriel.

Gratuit

Simulacres

Jusqu'au

location_on Magasins généraux
L'exposition multidisciplinaire "Simulacres" aux Magasins généraux réunit une vingtaine d'artistes autour du trompe-l'œil, des images synthétiques et des récits par IA.

Gratuit

Atelier d'interventions sur pellicule de cinéma

location_on Théâtre et Cinéma Jacques Prévert
L'association Braquage organise un atelier de création cinématographique collective. Dessinez et grattez directement sur pellicule pour créer un film unique, projeté en 16mm. Public à partir de 6 ans.

Visite de la Chaufferie, lieu de résidence de la Compagnie DCA / Philippe Decouflé

location_on La Chaufferie
La Compagnie DCA et Philippe Decouflé ouvrent les portes de La Chaufferie. Des ateliers de danse participatifs et des projections sont proposés, en marge des Journées du patrimoine.

Gratuit

Visite multisensorielle des coulisses

Du au

location_on Archives Départementales De La Seine-Saint-Denis
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent une visite multisensorielle de leurs coulisses. Un parcours guidé pour les familles dès 8 ans, explorant des espaces habituellement fermés au public.